No Risque Management et FC2A sont deux sociétés indépendantes qui travaillent en étroite collaboration stratégique pour atteindre des objectifs spécifiques.
Cela concerne les formations en management des risques processionnels et réglementaires.
Toutes les formations ci-dessous sont réalisées en coanimations par No Risque Management et FC2A qui certifié QUALIOPI afin de garantir les prises en charge par les OPCO.
Notre binôme à pour force de regrouper des groupes de 15 stagiaires et ainsi réduire les coûts en mutualisant les entreprises.
3 marques sont créées afin de répondre aux demandes clients :
1 . Formation au référentiel MASE/France chimie sur les exigences et particularités du référentiel ainsi que l’articulation du questionnaire et des chapitres du référentiel.
Une formation au perfectionnement sur le référentiel MASE/France chimie si l’entreprise est déjà en démarche, optimisation du système et comment dynamiser la démarche à venir ou en place après plusieurs années. Comment éviter l’essoufflement du système de management de la sécurité.
Formation d’auditeur interne sur le référentiel MASE. Cela consiste à connaître les spécificités liées à l’audit interne MASE et une grille d’audit avec aide à l’interprétation du questionnaire est remise aux stagiaires.
Pour ces formations des outils spécifiques nécessaire au bon fonctionnement du système de gestion sont réalisés et remis aux stagiaires. Bien entendus ils seront formés sur ces outils ou ceux déjà existants au sein de chaque entreprise.
Public concerné : chefs d’entreprise, référent sécurité, responsable sécurité, animateur sécurité
Lieu : En salle, sur chantier et ou atelier
Durée : variable en fonction besoins de 3 à 1 jour
2 . Formation membre du CSE
Nous mettons en place des formations CSE en groupe de plusieurs entreprises afin de développer l’échange et réduire les coûts. La formation CSE est obligatoire depuis les ordonnances « Macron » de 2017. Elle est réalisée lorsque les représentants renouvellent leur mandat tous les 4 ans. Le temps passé en formation est considéré et rémunéré comme du temps de travail.
Durée : 5 jours en premier mandat et 3 jours en recyclage pour les entreprises de moins de 300 salariés.
Public concerné : toutes entreprises de plus de 11 salariés
3 . Référent harcèlement
L’article L2314-1 du Code du Travail prévoit que le CSE désigne parmi ses membres un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes pour une durée qui prend fin avec le mandat des élus du CSE.
Cette formation référent harcèlement CSE s’adresse donc à des membres du Comité social et économique (CSE). Elle vise, en seulement 1 jour, à connaître précisément le rôle du référent harcèlement dans un CSE. Le référent harcèlement agit comme un acteur fondamental de la prévention du harcèlement sexuel et des agissements. Sexistes.
Selon l’article L. 2315-18 du Code du travail, l’employeur a l’obligation de former le référent harcèlement, au CSE ou dans l’entreprise, à sa charge.
4 . Sensibilisation sécurité de l’encadrement de terrain « Référent Sécurité »
S’adresse aux entreprises voulant améliorer la SSE lors des interventions ou en atelier. Renforcer le management des équipes en responsabilisant l’encadrement de proximité et le rendant acteur de la prévention au plus près du personnel.
Public concerné : chefs d’équipe – Chef de chantier – chargés d’affaires ou conducteur de travaux
Lieu : En salle, sur chantier et ou atelier
• Relancer la dynamique SSE du management de proximité et améliorer les points faibles en intervention du référent sécurité.
• Définition du référent sécurité
• Gérer son chantier en amont de la visite préalable, la rédaction du mode opératoire et la transmission au personnel chaque jour sur les phases de travail, les risques et mesures de prévention.
• Les objectifs d’un briefing de poste : se préparer individuellement et collectivement à l’action, anticiper la gestion des problèmes possibles et leurs solutions et trouver ensemble les bonnes solutions / parades les plus adaptées.